Tazig Samten Ling

Samten Yeshe Rinpoche

Appel aux dons

Lama Samten Yéshé Rinpoché

 

Chers amis de Tazig,

Lama Samten Yéshé Rinpoché est le fondateur de l’association Tazig Samten Ling créée le 19 juillet 2014. Depuis cette date, il n’a cessé de dispenser les enseignements précieux de la plus ancienne philosophie de la culture tibétaine : le Yungdrung Bön. Grâce à sa grande sagesse, son sens de la pédagogie ainsi qu’à sa personnalité rayonnante, Lama Samten Yéshé a réuni autour de lui de nombreux adeptes à travers la France et l’Europe.

L’association s’est développée grâce aux retraites que Rinpoché propose régulièrement mais aussi grâce à des cours hebdomadaires de yoga tibétain et de méditation au centre de Montpellier ainsi que des enseignements dispensés tous les dimanches dans différents lieux du sud de la France (Rogues, Carcassonne, Montpellier, Lauris).

Sa Sainteté le 34e Menri Trizin et Lama Samten Yéshé Rinpoché

Les responsables des différents sites ont toujours eu à cœur de développer la dynamique de l’association en organisant des concerts, des journées à thèmes, des ventes d’artisanat et au summum, la venue de Sa Sainteté le 34e Menri Trizin à Montpellier en juin 2019.

Mais cette année, tout a basculé avec l’arrivée de la pandémie du Covid 19. Nous avons dû rester confinés et Lama Samten Yeshé Rinpoché a dû renoncer à enseigner en présentiel. Toutefois, il a su garder le contact avec les pratiquants en diffusant des cours de yoga et de méditation sur l’application Zoom de mars à juin, d’abord gracieusement puis moyennant une participation en mai et juin.

Pendant cette période, l’association a continué à faire face aux frais réels mensuels (loyer, assurance, téléphone, publicité et prestations pour Lamala). Il va sans dire que l’annulation des cours, des enseignements, des retraites a mis à mal les finances de l’association.

Les normes gouvernementales étant très strictes et dans le respect de la santé de chacun, nous nous devons de réfléchir aux meilleures solutions pour la poursuite des cours. Lama Samten Yéshé enseignera sur Zoom, en espérant pouvoir organiser des cours en salle mais sous certaines conditions.

Face à ces restrictions, les organisateurs des différents sites ainsi que bon nombre de pratiquants et amis de Tazig ont eu l’idée de solliciter l’ensemble des personnes afin d’aider l’association à régler les frais fixes de l’association.

Centre Tazig Samten Ling de Montpellier

Il serait dommage de devoir se priver du centre de Montpellier qui est par ailleurs le siège social de Tazig Samten Ling et qui renferme les objets sacrés pour la pratique du Yungdrung Bön (les tangkas, les 220 volumes des précieux enseignements du Bouddha Tonpa Shérab ainsi que le stupa contenant les reliques de Sa Sainteté le 33e Menri Trizin, père spirituel de Lama Samten).

Vous trouverez ci-après, des propositions pour soutenir financièrement l’association.
Vous avez le choix entre des versements mensuels réguliers, des prélèvements, des dons…
Chaque don sera éligible à déduction fiscale et un reçu vous sera envoyé en fin d’année.

Chers amis de Tazig, les organisateurs ainsi que Lama Samten Yeshé Rinpoché vous invitent à participer à cette quête de bon cœur afin que les précieux enseignements Bön continuent à se diffuser et permettent au plus grand nombre d’accéder au bonheur.

BULLETIN-RÉPONSE par courrier ou email  APPEL AUX DONS à imprimer ici

Pour effectuer un don en ligne par PayPal :

– par le menu, accéder à la rubrique « nous soutenir » – Régler avec votre C.B. et nommer le don « Soutien Tazig ».

Avec nos sincères remerciements,

L’équipe des organisateurs de Tazig

Retraite Powa 2020

La prochaine retraite menée par Lama Samten Yéshé Rinpoché, retraite P’owa aura lieu au mois d’octobre 2020, du samedi 24  au vendredi 30 octobre 2020, à GOUDET (43), gîte “Les Orgues” à 800 mètres d’altitude, à 25 km du Puy-en-Velay. Ce gîte peut accueillir une dizaine de personnes. Possibilité d’arriver au gîte le vendredi 23 octobre au soir et de repartir le samedi 31 octobre au matin.

La pratique du P’owa a lieu tous les ans au Tibet. Elle dure 49 jours. C’est pourquoi si vous vous inscrivez à cette retraite, vous vous engagez à pratiquer 7 jours avec Lama Samten Yéshé qui nous fait l’honneur de de nous initier à cette pratique, très rare en Occident, pour la troisième fois.

Pratiquer P’owa, c’est s’entraîner au transfert de conscience, c’est reconnaître la Nature de l’Esprit et traverser les bardos sans peur au moment de la mort. Lama Samten nous initiera à cette pratique et nous dira combien il est important de prendre refuge dans les Trois Joyaux afin d’être relié à toute la lignée de maîtres et recevoir leurs bénédictions. Nous pratiquerons aussi le N’göndro et ferons des séances de méditation et de yoga tibétain. Nous nous entraînerons à l’exercice des grandes prosternations, et nous profiterons de la nature environnante de ce lieu inspirant.

Toute personne intéressée et sensibilisée aux enseignements Bön ou autre courant bouddhiste peut s’inscrire. Les personnes ayant déjà pratiqué le P’owa sont les bienvenues.

Tarif  pour la retraite 175 euros. Tarif pour l’hébergement en gîte 155 euros par personne (le chauffage est compris dans le prix de l’hébergement, le ménage du gîte sera à faire avant notre départ).

Les repas seront pris en commun avec la nourriture que chacun aura apportée. Il sera possible de se dépanner au village de Costaros qui est situé à 7 kilomètres de Goudet.

Apporter : draps de couette et de matelas, taie d’oreiller ou sac de couchage (il sera possible de louer des draps sur place), serviettes de toilette et torchons pour la cuisine, prévoir papier WC, sel, assaisonnement).

En ce qui concerne l’équipement pour la retraite, prévoir coussin de méditation, feuilles de prières, tapis de yoga, plaid, carnet pour noter les précieux enseignements de Lamala, chaussures de marche, vêtements chauds.

Toute personne inscrite à la retraite respectera en conscience les gestes sanitaires recommandés par les consignes gouvernementales.

Renseignements complémentaires et inscriptions obligatoires par téléphone au 07 83 38 96 89 ou par mail à : retraites@tazig.fr

Pratique de Yéshé Walmo 2020

L’association Tazig Samten Ling à le plaisir de vous convier à une journée de pratique de Yéshé Walmo, protectrice des enseignements Yungdrung Bön, avec Lama Samten Yéshé Rinpoché, le samedi 17 octobre 2020 – à MONTPELLIER, de 10 h à 18 h. De sa main droite, avec son épée flamboyante, cette déité tranche l’ignorance. Dans sa main gauche, elle tient le nectar de longue vie. La pratique de Yéshé Walmo est très puissante et apporte beaucoup d’énergie positive

La journée se déroulera au centre de Montpellier, situé au 13, rue Roudil. Tarif 35 € la journée + 15 € d’adhésion 2020-2021 – en présentiel ou sur ZOOM. Inscriptions obligatoires au 07 83 38 96 89 ou contact@tazig.fr. Repas végétarien à partager.