Intronisation du 34e Menri Trizin (dernière mise à jour 14.06.18)

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

* * * Edité le 14 juin 2018 * * *

Annonce de la grande cérémonie d’intronisation de Sa Sainteté le 34e Menri Trizin Rinpoché

Le 1er janvier 2018, Geshe Dawa Dhargye a été choisi comme 34e Menri Trizin, détenteur du trône du monastère de Menri et chef spirituel de la tradition religieuse Bön. Le Menri Trizin a été nommé selon un cérémonial appelé Tagdril (rtags sgril), qui s’appuie sur la sagesse des divinités protectrices du Yungdrung Bön pour faire le bon choix. Une fois la sélection terminée, tous les membres de la communauté Bön à travers le monde ont accueilli le nouvel abbé avec des fleurs et ont célébré cet heureux événement.

Puis, le 20 février 2018, date anniversaire de la naissance du fondateur du monastère de Menri, Nyamme Sherab Gyaltsen, nous avons tenu une brève cérémonie au cours de laquelle Sa Sainteté le 34e Menri Trizin Lungtok Dawa Dhargye Rinpoché a officiellement intronisé sur le trône de Nyamme Sherab Gyaltsen, trône d’or soutenu par des images de cinq lions intrépides.

Parce que cette cérémonie n’était qu’une intronisation de base, nous préparons actuellement une cérémonie d’intronisation plus importante au monastère de Menri. Cette grande intronisation aura lieu après notre commémoration du passage d’une année depuis le départ du 33e Menri Trizin..

La grande cérémonie d’intronisation aura lieu au monastère de Menri les 6 et 7 septembre 2018 (les 26 et 27 du mois 7 sur le calendrier tibétain). Nous vous y invitons chaleureusement et souhaitons la bienvenue à tous pour participer à cette célébration.

Yungdrung Bon Monastic Centre Society
Monastère de Menri”

Élection du 34e Menri Trizin (dernière mise à jour 18.1.18)

 

 

Cérémonie d’intronisation du 34e Menri Trizin.

À la communauté Bon du monde entier,

Comme vous le savez tous, Geshe Dawa Dhargyal a récemment été choisi pour devenir le 34e Menri Trizin à travers Tagdil – la tradition authentique et unique du Bön dans laquelle les principaux protecteurs et divinités de Yungdrung Bon ont été invoqués pour révéler la vérité et aider à choisir le bon candidat.

La cérémonie d’intronisation a été décidée pour célébrer le jour méritoire de l’anniversaire de naissance de Nyamme Sherab Gyaltsen au Monastère de Menri le 20 février 2018.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à la cérémonie.

Yungdrung Bon Monastic Centre Society.

 

 

 

 

* * * Edité le 1er janvier 2018 * * *

Chers amis,

En ce 1er janvier 2018, nous avons le plaisir de vous annoncer que Geshe Dawa Dargye d’Amdo a été sélectionné pour devenir le nouvel abbé du monastère de Menri, chef spirituel de la lignée Bön, le 34e Menri Trizin.

Lama Samten Yeshi se réjouit de la nomination de Geshe Dawa Dargye qu’il connaît bien pour avoir étudié à ses côtés et travaillé 5 ans avec lui au Monastère de Menri.

Nous souhaitons à Geshe Dawa Dargye beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités !

Très belle et heureuse nouvelle année à toutes et à tous.

L’équipe de Tazig Samten Ling

 

 

 

 

 

* * * * * * * *

Lungtok Tenpai Nyima Rinpoche, le 33e Menri Trizin, chef spirituel de la lignée Bön étant éveillé le 14 septembre 2017,  l’élection du prochain abbé du monastère de Menri, le 34e, est en cours.

Voici l’annonce officielle de la Yungdrung Bon Monastic Center Society, qui contient plus de détails sur Tagdil, l’ancien et unique processus de sélection de l’abbé du monastère de Menri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 décembre 2017

Chers adeptes de Bönpo,

Nous espérons que vous allez bien. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience les nouvelles concernant le rendez-vous du grand successeur, le 34e abbé du monastère de Menri.

Depuis le passage du 33e Menri Trizin au paranirvana, les plus hauts chefs spirituels de Yungdrung Bön ont été profondément engagés dans la discussion concernant cette sélection. Après beaucoup de délibérations, nous avons finalement pris une décision. À ce moment, nous choisissons les guéshés du monastère de Menri en Inde et aussi du monastère de Triten Norbutse au Népal. Nous avons décidé de ne pas inclure les guéshés qui résident au Tibet en raison de la situation actuelle. Il y a environ 60 guéshés sur cette liste.

 

 

Le 19 décembre, chaque nom était placé dans une pilule spéciale faite de tsampa, étaient bénies de substances médicinales, puis séchées au soleil.

Le 21 décembre, les moines de Menri ont commencé le rituel de nettoyage des obstacles dans la sélection du 34e Menri Abbot.

 

Le 22 nous commenceront les rituels principaux qui prendront 6 jours. Pendant ces jours, les prières auront lieu dans le temple des protecteurs où deux vases spéciaux seront placés avec tous les noms des candidats scellés dans la cire.

Là, de hauts lamas et des moines prieront dans le temple des protecteurs jusqu’au 27 décembre. Des prières seront faites aux Protecteurs et aux Déités, pour aider à choisir le guéshé le plus qualifié du vase.

 

Pendant ce temps, la majorité des moines du monastère de Menri prieront dans le temple principal et offriront 100 000 offrandes de tsok à Syipe Gyalmo. Parallèlement, des prières seront offertes dans la résidence de Menri Abbot au yidam principal de Menri Abbot: Purbha.

 

 

 

Dans la matinée du 27, H.E Menri Ponlop Rinpoché agitera les deux vases. Après avoir secoué le premier vase, le nom du premier candidat apparaîtra, et après avoir secoué le second vase, le nom du second candidat va de même sauter de son vase. Après la sélection de ces deux noms, ils seront rassemblés dans un vase. Les hauts lamas prieront ensuite pendant cinq jours de plus.

 

Le 1er janvier 2018, le vase avec les deux noms sera ébranlé dans le temple principal devant la statue de Bouddha Tonpa Shenrab Miwo en présence du public. Quand la pilule sortira du vase, tout le monde pourra recevoir ses bénédictions, et aussi avoir l’opportunité de faire son engagement, de donner son respect et de sceller sa confiance au nouvel abbé de Menri, qui aura été choisi par les Protecteurs et les Déités. C’est une façon très rare et particulière de choisir un abbé.

S’il vous plaît, pendant ce temps, où que vous soyez, joignez-vous aux prières pour soutenir la sélection du meilleur guéshé qui soit pour devenir le 34e Menri Trizin.

Mustug Marro
Secrétaire général
Geshe Dawa Dhargyal
Yungdrung Bon Monastic Centre Society

Crédit photo : Monastère de Menri

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page